Services +
Bien emprunter
Nous vous accompagnons dans la recherche du meilleur financement possible selon votre profil d’investisseur.
Nous mettons à votre disposition les compétences de notre partenaire de courtage en prêts immobiliers.
Pourquoi passer par un courtier pour mon projet immobilier ?
- Il recherche les meilleures solutions de financement auprès de différentes banques.
- C’est un professionnel indépendant qui agit en tant qu’intermédiaire entre un emprunteur et un prêteur (banque).
- Il sert en priorité les intérêts de l’emprunteur.
- Il négocie auprès de son réseau de banques, en votre nom et au mieux de vos intérêts, chaque aspect du prêt immobilier.
- C’est une profession réglementée par l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) constituée de professionnels aguerris, qui maîtrisent parfaitement tous les rouages réglementaires et qui bénéficient d’un large réseau.
Ses missions
- Centraliser dans un seul dossier tous les éléments et justificatifs exigés par les banques.
- Constituer le meilleur dossier de financement possible.
- Réaliser une étude de faisabilité (capacité et durée d’emprunt, montant des mensualités…) et une analyse fine de votre situation personnelle, professionnelle, familiale et patrimoniale.
- Sélectionner parmi son large réseau de banques partenaires, celles qui correspondent le mieux à vos critères.
- Présenter et négocier votre dossier de financement, selon la règlementation en vigueur et en accord avec les demandes des établissements de crédit.
- Vous accompagner et vous conseiller à chaque étape de votre projet de financement, de la première simulation de prêt à la signature de la transaction.
À noter que vous n’avez pas à vous déplacer pour présenter votre dossier et négocier l’obtention du crédit. Un conseiller spécialisé vous représente à chaque étape.
FAQ
Quelles sont les conditions d’obtention d’un prêt immobilier ?
Pour maximiser ses chances d’obtenir un prêt immobilier, il est impératif de bien préparer son dossier. Une banque demande aujourd’hui au moins 10% d’apport personnel. Et plus votre apport sera important, plus la banque sera disposée à vous accorder un taux intéressant. Votre taux d’endettement ne devra pas excéder 35% de vos revenus mensuels. Pour le calculer, il faut prendre en compte tous vos crédits en cours. Les banques utilisent aussi la notion de « reste à vivre ». Il s’agit de la somme restante disponible pour faire face à toutes les charges courantes de la vie. La banque pourra aussi exiger une garantie qui la protègera en cas de défaillance de votre part. Cette garantie peut prendre la forme de privilège de prêteur de deniers pour les logements anciens, d’hypothèque pour les logements acquis en Vefa (vente en l’état futur d’achèvement) ou de caution d’un organisme spécialisé comme Crédit Logement.
Crédit immobilier sans apport, comment ça marche ?
Les banques exigent généralement au moins 10 % d’apport personnel pour accorder un crédit immobilier. Cependant, sous certaines conditions, il est possible d’obtenir un prêt sans apport. Le prêt sans apport personnel est souvent soumis à des conditions plus strictes et les taux accordés sont plus élevés (jusqu’à 0,2 % de plus) que ceux des crédits classiques, ce qui peut coûter cher sur une longue période d’emprunt. Pour bénéficier d’un prêt sans apport personnel, certains profils d’emprunteurs sont favorisés par les banques. C’est le cas des primo-accédants, des clients disposant de revenus élevés et des investisseurs immobiliers. Pour bénéficier d’un prêt sans apport, la gestion de vos comptes sera aussi examinée minutieusement. Selon votre contrat de travail (avantage aux CDI), vos revenus mensuels, votre taux d’endettement (crédits en cours) et votre reste à vivre, votre banque pourra vous proposer des conditions d’emprunt intéressantes.
Comment calculer son taux d’endettement ?
Le taux d’endettement représente le pourcentage occupé par vos charges dans votre budget. Pour le calculer, vous devez diviser l’ensemble de vos charges et dettes par vos revenus fixes nets, puis multiplier le tout par 100. Bien entendu, si vous avez un co-emprunteur, vous devez intégrer ses propres dettes et ses revenus dans le calcul. Pour effectuer votre calcul de manière précise, il est nécessaire de vous munir de vos derniers relevés de compte pour connaître vos charges mensuelles et revenus. Sont inclus dans le calcul du taux d’endettement les salaires nets, les primes contractuelles, les revenus professionnels non-salariés, les éventuelles commissions (propres à certaines professions), les pensions reçues (alimentaire, retraite, handicap, etc.) ou encore les aides au logement. Certains organismes prêteurs prennent également en compte les allocations familiales ou les revenus fonciers.
Quels sont les critères d’estimation d’un taux de crédit immobilier ?
La durée de votre emprunt influe sur l’importance du taux d’intérêt. Plus elle est longue, plus le taux d’intérêt immobilier est élevé. Votre profil emprunteur est particulièrement scruté : situation professionnelle, situation financière (salaire, épargne, autres revenus), ou encore le niveau de votre apport personnel impactent le taux d’intérêt qui vous sera proposé.
Enfin, selon la situation géographique dans laquelle se situe le bien pour lequel vous souscrivez un prêt immobilier, le taux diffère en raison des politiques commerciales des établissements bancaires régionaux.
Qu’est-ce qu’un courtier en immobilier ?
Un courtier en immobilier est un professionnel du financement qui recherche les meilleures solutions de crédit pour tous les porteurs de projet immobilier qu’il peut rencontrer. Son objectif est de regrouper et comparer l’ensemble des offres des crédits immobiliers des banques du marché français, afin de trouver et proposer la meilleure solution à ses clients en recherche d’un prêt immobilier. Il est donc l’intermédiaire entre un ou plusieurs établissements financiers et son client en recherche d’un financement, et parvient à défendre les intérêts de ce dernier grâce au volume de prêts apportés aux banques. Le courtier obtient ainsi des taux d’intérêt plus bas, ou des offres plus intéressantes que ce qui peut être accordé à un client seul face à son banquier.
Valorisons votre
patrimoine